• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Les certifications éco-responsables

Les certifications textiles à connaître pour une consommation éco-responsable

05/04/2019
certification_textile.jpg

L’industrie du coton biologique a pris de l’ampleur depuis plusieurs années ce qui modifie quelque peu l’industrie du textile. De nouveaux labels apparaissent en même temps que la production de textiles responsables augmente, il est facile de se noyer dans cette masse d’information. Comprendre l’utilité de certains d’entre eux devient compliqué, nous expliquons ici les principales certifications de l’industrie textile.

Le coton biologique pour une consommation éco-responsable

Chaque seconde, selon le comité consultatif international du coton (ICAC), 820 kilos de coton sont produits dans le monde. Principalement cultivé aux Etat-Unis, en Inde ou en Chine, c’est une des matières premières les plus échangées dans le monde. Par exemple, le coton représente 45% des exportations en Ouzbékistan. Le coton habille une grande partie de la planète, alors que sa culture est nocive pour la planète. Petit rappel, l’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde derrière le pétrole. 25% des pesticides utilisés dans le monde servent à l’industrie textile. La consommation d’eau est juste énorme, par exemple selon le Comité National de la Recherche Scientifique, il faut environ 5260 litres d’eau pour produire un seul petit kilo de coton. Se pose alors la question de la consommation de coton ? cotton_organic_textile.jpg

Si les habitudes de consommation doivent changer en privilégiant des achats d’occasion et/ou encore des achats de produits éco responsables, le coton biologique devient une alternative crédible à cette culture intensive. Avec l’augmentation des certifications, des petits malins tentent de tirer leur épingle du jeu en revendiquant des certifications qui n’existent pas. On parle alors de greenwashing, une action marketing qui consiste à communiquer auprès du public en prônant un argumentaire écologique. L’objectif de cette technique est de promouvoir une image éco-responsable, assez éloignée de la réalité... Les ONG utilisent souvent ce terme pour stigmatiser certaines entreprises qui mentent sur la véracité de leurs actions. Les labels de confiance viennent donc confirmer l’engagement des marques textile en faveur de l’environnement.


Les différentes certifications textiles éco responsables :

Les certifications présentées ci-dessous agissent toutes dans le processus de production, de récolte et de transformation du coton. Certaines réglementent les conditions de travail, d’autres sont plus spécifiques au produit, d’autres interviennent sur le respect de l’environnement et certaines certifient toute la chaîne. Retrouvez ci-dessous les différentes certifications :

Oeko-Tex: C'est une association allemande qui prend en compte les critères de santé, de travail et d’environnement. Ils ont réussi à uniformiser la certification au niveau mondial pour tous les textiles bruts, semi-finis et finis. Ils contrôlent toutes les étapes de traitement. Oeko-Tex engage aussi sur des actions plus complètes comme les eaux usées, les déchets recyclés, le label proscrit tous produits chimiques jugés dangereux.

WRAP (Worldwide Responsive Accredited Production) : Ce label rassemble 12 principes en lien avec le respect des conditions de travail. Par exemple, il est interdit de faire du travail forcé, de harceler ou encore de faire travailler des enfants. Pour ce qui est de l’environnement, les entreprises devront se conformer aux réglementations environnementales dans le lieu où elles opèrent.

GOTS : Cette certification agit sur les différentes étapes que peut comporter une transformation du tissu. Le Global Organic Textile Standard (GOTS) garantit qu’au moins 70% des fibres proviennent de l’agriculture biologique et qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques. Il est fiable tant pour l’environnement que la santé puisqu’il n’autorise aucun métal lourd dans le produit fini. C’est aujourd’hui le plus haut standard de qualité de l’industrie textile.

Fair Wear Fondation : La Fair Wear Foundation (FWF) est une fondation qui oeuvre pour le respect des conditions de travail. Leur objectif est de contribuer à l'amélioration des conditions de travail dans l'industrie textile. Pour ce faire ils ont créer un Code des Conditions de Travail que les marques s'engagent à respecter. De son côté la FWF s'engage à contrôler l'application de ces principes dans les usines concernées.

Label BSCI : Crée en 2003, il s’agit d’une association privée, non gouvernementale, à l’initiative de plusieurs entreprises qui travaillaient avec des fournisseurs basés dans des pays en voie de développement. Leur démarche tend à améliorer les conditions sociales des travailleurs chez les fabricants de produits de consommation. Après avoir créé leur propre ligne de conduite, elles se sont associées pour améliorer les conditions sociales dans leur chaîne de production. L’objectif était d’harmoniser leurs initiatives autour d’un projet commun afin de les promouvoir au plus grand nombre.

OCS Blended : Ce label concerne tous les produits qui contiennent au minimum 5% de matières organiques mélangées à des matières premières classiques ou synthétiques.

OCS 100 : Cette labélisation est similaire au OCS Blended, mais il concerne les produits qui sont constitués d’au moins 95% de matières organiques.

Earthaware : Cette certification va agir sur la chaîne de production. Le but est de réduire notre empreinte écologique en repensant la conception de nos produits en réduisant nos emballages et en incitant l’utilisation de matériaux de meilleure qualité. Il soutient aussi des initiatives locales pour protéger l’environnement.

GRS : Ce label agit sur plusieurs axes. Il vérifie le respect des critères environnementaux, sociaux et certifie que le produit est en partie recyclé. Le produit labélisé GRS doit contenir un minimum de 50% de matières recyclées. Il contrôle aussi la consommation de production de gaz à effet de serre, d’eau et d’énergie.

Vegan EVE : Ce label vegan, Expertise Végane Europe (AVA) garantit qu’aucune substance animale n’est présente dans le produit et qu’aucun test n’a été réalisé sur les animaux pour la conception du produit.


L’éco-responsabilité est le moteur de votre engagement, personnalisez vos textiles en choisissant les gammes de produits qui correspondent le mieux à vos valeurs.

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures