• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Tote Bags : Comment ont-ils remplacé les sacs plastiques ?

Les tote bags, ces sacs tendance, réutilisables et pratiques !

05/07/2016
1b.jpg

Le tote-bags, c'est quoi ?

Découvrez ce nouveau phénomène

Étymologiquement, le mot "tote-bag" est un terme anglo-saxon signifiant globalement "sac pour emporter". Cela résume assez bien l'usage des tote-bags. D'un point de vue technique, les tote-bags sont des sacs en toile souple avec deux anses, permettant de les porter en bandoulières. Généralement composé en coton (parfois même en coton biologique), on en retrouve certain en polycoton ou en polyester. Leur large ouverture en fait un sac extrêmement pratique et léger. Ce sont ces points forts qui ont permis à ce nouveau type de sac de gagner peu à peu du terrain.

Les avantages des tote-bags

Un objet mode avant tout

Lestote bags personnalisés ont une force incontestable : c'est objet de mode avant tout ! Leur légèreté et les possibilités d'impression font de ce sac le sac le plus plébiscité tout au long de l'année. En réalité, les usages de ces sacs sont nombreux : certains sont destinés à la revente (retail - mode), alors que d'autres s'en serviront comme objet de distribution. C'est dans ce rôle que les tote-bags deviennent de véritable "plastic bag killer".

Tote bags : l'écologique

Quand la législation appuie les tote-bags

Le 1er Juillet 2016, tous les commerces voient la législation changer : depuis cette date, les sacs plastiques d'une épaisseur inférieure à 50 microns sont interdits à la distribution (gratuite non). Les grandes surfaces, les épiceries, les boulangeries, tous les commerces sont touchés par cette nouvelle législation. Les possibilités sont limitées pour ces commercants cherchant des solutions de remplacements à ces sacs plastiques. Deux solutions s'offrent à eux :

  • Ne distribuer que des sacs plastiques épais
  • Distribuer des sacs d'une autre matière que le plastique (carton)
  • Distribuer des tote-bags

L'avantage des tote-bags, dans cette confrontation aux sacs plastiques épais et aux sacs en carton, et qu'ils sont réellement réutilisés. Les tote-bags sont avant tout un objet de mode, peu coûteux, qui permet aux clients de s'offrir bien plus qu'un sac réutilisable. Moins contraignant qu'un sac plastique épais et plus résistant qu'un sac en carton, le tote-bag se positionne idéalement entre ces deux solutions : voici le premier sac mode destiné à la distribution.

Nos tote-bags à personnaliser

À qui s'adressent les Tote Bags ?

Un potentiel immense

Les nombreuses possibilités offertes par les tote-bags font qu'ils répondent généralement à trois besoins

  • Un besoin en distribution : Les tote-bags servent alors de contenant pour d'autres achat. C'est par exemple le cas chez Carrefour.
  • Un besoin mode : le tote-bags devient alors un objet de mode, il est directement commercialisé comme un sac mode personnalisé.
  • Un besoin de communication : les tote-bags sont peu coûteux. De ce fait, ils sont très sollicités pour des opérations de communication.

Pour chacun de ces besoins, le tote-bags offre une solution intéressante, bien plus moderne que les sacs en plastiques et en carton, les tote-bags offrent une alternative à un prix souvent très compétitif. La gamme de nos tote-bags personnalisés permet de trouver son bonheur, autant pour des sacs destinés à la distribution que pour en faire un véritable accessoire de mode.

Comment personnaliser ses tote-bags ?

Côté marquage, on vous conseille

Un tote-bag sera bien évidemment plus percutant avec un message ou un logo imprimé dessus. Côté personnalisation, nous vous recommandons une technique de marquage qui s'adapte parfaitement aux tote-bags : la sérigraphie. La sérigraphie textile est une technique d'impression peu coûteuse permettant d'imprimer en plusieurs couleurs dans un format parfaitement adapté à ces sacs en coton. Le rendu, autant du côté visuel que du touché, est parfait pour ce type de type de sac.

Côté couleurs, elles ressortiront bien sur des tote-bags de couleur natural, snowhite ou noir. Nous vous recommandons d'éviter les tote-bags en polyester, le touché est bien moins agréable et s'apparente davantage à des sacs en plastique. Vous trouverez votre bonheur parmi nos best-seller, dont le 3842-LH, fleuron de cette catégorie.

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures