• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Comment renforcer sa culture d’entreprise en 5 étapes ?

Découvrez les différentes étapes pour renforcer sa culture d’entreprise.

developpement_culture_entreprise.png

La culture définit l’ensemble des valeurs de l’entreprise qui ont pour vocation de créer une véritable connexion entre le salarié, l’entreprise et ses ambitions. Avec l’évolution des nouvelles générations à l’égard du monde du travail, la culture d’entreprise devient un élément indispensable pour attirer les meilleurs talents. L’objectif de cette culture d’entreprise est de fédérer toutes ses forces humaines autour d’une vision, de rites, traditions, codes vestimentaires et de valeurs communes. La culture est très importante, car elle vous permet de vous différencier. Elle s’entretient, se développe et se renforce. Retrouvez 5 étapes qui vous permettront de renforcer votre culture d’entreprise.

1. Afficher les valeurs à l’intérieur de vos murs

developpement-culture-entreprise

Insufflées par le ou les fondateurs de l’entreprise, ces valeurs doivent être au coeur du management de chaque collaborateur. Les valeurs sont le socle indispensable de toute entreprise. Elles permettent notamment d’acquérir de l’autorité et d’établir sa réputation. Elles vont conditionner de nombreux facteurs de développement et de croissance pour l’entreprise. Il est important qu’elles soient claires en interne pour qu’elles puissent être retranscrites correctement à l’extérieur. Des valeurs que vous pourrez afficher partout dans vos bureaux comme le font des dizaines d’entreprises, pour deux raisons :

  • Créer un cadre de confiance pour vos collaborateurs
  • Les rendre visibles des visiteurs

2. Événement interne

Les événements internes font partie intégrante de votre culture. La communication interne permet de fidéliser ses collaborateurs et de créer un sentiment d’appartenance. Elle contribue à formaliser votre culture d’entreprise et permet de donner des repères pour faire comprendre à chacun qu’il fait partie intégrante de votre entreprise. La communication permet également de motiver ses collaborateurs en expliquant la stratégie de l’entreprise, son développement, ses résultats … en mettant en place des actions telles que :

  • Des formations : La formation fait vivre votre entreprise. Définissez des objectifs bien précis pour vos formations. Il faut identifier les leviers permettant l’engagement et l’épanouissement de vos collaborateurs. Générer une dynamique positive et collaborative à tous les niveaux afin de faire rayonner votre marque employeur. Les principaux sujets à ses formations sont vos managers qui devront diffuser vos valeurs à leurs équipes. Ils doivent être exemplaires.
  • Team Building : un outil de management privilégié de l’entreprise. Vous devez penser que cet événement doit être accessible pour tous vos collaborateurs afin que chacun puisse en profiter pleinement et qu’il n’y est aucun point bloquant. But, renforcer la cohésion d’équipe en récompensant vos équipes.

3. Participer à des événements externes

event-culture-entreprise

L’événementiel peut être un double levier. Celui de dynamiser la motivation de vos collaborateurs et de diffuser et développer votre image de marque. Allier l’utile à l’agréable peut-être le combo gagnant. Cela dynamisera et renforcera à coup sûr votre culture d’entreprise. Retrouvez ci-dessous, quelques exemples d’événements qui pourraient vous aider à renforcer votre culture d’entreprise :

  • Soirée partenaire : permettez à vos collaborateurs de pouvoir participer à des événements organisés par vos parties prenantes.
  • Événements sportifs : donner la possibilité à vos équipes de participer à des événements sportifs. Plusieurs facteurs bénéfiques seraient alors activés. Premièrement, le sport est un élément qui va booster la productivité de vos équipes. Deuxièmement, en habillant tous vos collaborateurs à votre image, vous développerez un nouveau support de communication. Pour finir, vous améliorez le sentiment d’appartenance de vos équipes.
  • Organiser des missions sociales et environnementales : en relation avec vos engagements et vos valeurs, proposez des missions en dehors du temps de travail à vos collaborateurs. Nous sommes sur la « réalisation de soi ». En effet, aider les autres et oeuvrer en faveur de son environnement donne un sentiment de satisfaction.

4. Onboarding

L’onboarding c’est l’accueil d’un nouveau collaborateur sur le plan matériel, administratif, mais surtout sur le plan humain. L’intégration des nouvelles recrues représente souvent un défi pour les entreprises. Cette intégration appelée « onboarding » est essentielle pour développer vos futurs talents. Les objectifs sont multiplient et très importants tels que rendre opérationnel le collaborateur le plus rapidement possible, le fidéliser et bien entendu l’engager.

  • Avant : l’onboarding doit commencer avant le premier jour de travail. Vous pouvez commencer dès la promesse d’embauche faite afin d’honorer vos engagements, de le motiver et de le familiariser à votre culture d’entreprise.
  • Pendant: une ligne directrice doit mener tous vos onboarding, mais vous pouvez quelque peu les personnaliser suivant les profils. Essayer de répondre à certaines questions, comme quelle est sa fonction, sur quels outils et processus doit-il être formé. De là, vous pourrez créer une expérience employée réussie.
  • Après : afin de faciliter l’intégration vous pouvez leur attribuer un parrain dont le rôle sera d’accompagner, de conseiller ou encore d’aider le nouveau à s’intégrer.

5. Habillez vos équipes

uniforme-textile-evenement

Les textiles personnalisés sont déjà très présents dans certains métiers où ils sont associés à des fonctions très identifiées. Aujourd’hui ils se démocratisent, associations, entreprises ou encore les écoles se munissent de leurs propres tenues. Aujourd’hui ces vêtements sont vraiment polyvalents et deviennent un signe de ralliement, d’appartenance et peut être vecteur de cohésion. D'autres atouts sont aussi à prendre en compte :

  • Ils sont de véritable messager des valeurs et des engagements de votre marque. Permettez à vos textiles personnalisés d’être l’étendard de votre marque pouvant devenir un nouveau canal de communication.
  • Vos vêtements sont l’emblème de votre collectif, permettant à vos collaborateurs de développer un sentiment d’appartenance fort pour leurs entreprises.
  • Les tenues uniques peuvent aussi réduire les discriminations ne faisant pas la différence entre les individus de hiérarchie différente.

Pour résumé, la culture d’entreprise est devenue en quelques années la clé de la performance des entreprises dans la fidélisation des talents et du bien-être au travail. Les générations Y et Z s’emparent de ces cultures et les entreprises doivent elles aussi la faire évoluer pour adapter leur modèle aux nouveaux enjeux du monde.

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures