• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • 04 99 23 10 00

Comparaison des techniques de personnalisation textile

Comparer la broderie, la sérigraphie, l'impression ou le transfert textile

10/01/2019
Ensemble.jpg

Quelle est la différence entre la sérigraphie et l’impression textile ? Quelle est la différence entre la broderie et le transfert textile ? Faut-il broder ou sérigraphier un t-shirt ? Est-il possible d’imprimer un sweat en coton à personnaliser ? Pour répondre à toutes ces questions, nous avons créé cette page de comparaison. Sur des critères objectifs comme la durabilité, le toucher, l’aspect visuel et le coût de chaque technique de personnalisation, nous avons évalué la broderie, la sérigraphie, l’impression et le transfert textile. Pour faciliter la perception des différences entre les quatre techniques de marquage textile, nous avons réalisé ces personnalisations sur le même t-shirt : le Selects de Stanley/Stella. Et nous avons choisi d’imprimer sur les textiles le même logo.

La broderie sur textile

La broderie est la technique de personnalisation textile la plus noble. Elle vient sublimer tous les textiles sélectionnés par sa précision et son rendu fidèle des couleurs des visuels.

Responsive image

De gauche à droite : une broderie en macro / un logo brodé / Le t-shirt porté

L’aspect visuel de la broderie textile

La broderie est sans doute possible la technique de marquage qui a le rendu visuel le plus haut de gamme. Le relief donné par l’épaisseur des fils ainsi que la qualité des couleurs sublime le textile. Ce n’est pas anodin si les plus grandes marques de prêt-à-porter font confiance çà cette technique pour leur personnalisation.

Le toucher de la broderie textile

Sur le toucher, la broderie est aussi la technique de personnalisation textile de référence. L’impression de 3D offerte par la broderie est agréable au toucher et renforce la dimension qualitative de la personnalisation.

La durabilité de la broderie textile

Nos machines à broder à la pointe de la technologie assurent un travail d’une robustesse et d’une fiabilité incroyables. Sauf accroc accidentel au cours de l’utilisation du textile, cette technique de personnalisation textile est indestructible.

Le coût de la broderie textile

La qualité à un prix. Si elle est un peu plus chère que les autres techniques de personnalisation textile (0,60 cts d’euros de plus que la sérigraphie par unité à partir de 1000 pièces pour un logo 4 couleurs), elle n’en reste pas moins abordable sur des quantités importantes. Retrouvez le tableau des prix de la broderie dans notre page consacrée à la technique.

L’application de la broderie textile

La broderie peut s’appliquer sur quasiment tous les textiles. En revanche, sur certains textiles très fins, il se peut que le grand format de broderie fragilise le textile. Les équipes de Main Gauche vous conseilleront au mieux en cas de mauvaise combinaison textile/broderie.

Demander un devis

La sérigraphie sur textile

La sérigraphie textile est la technique de marquage textile par excellence. Idéale et économique pour un rendu de qualité sur les grandes séries d’impressions. Elle est d’autant plus intéressante pour les logos à une ou deux couleurs avec des tarifs très abordables.

Responsive image

De gauche à droite : une sérigraphie en macro / un logo en sérigraphie / Le t-shirt porté

L’aspect visuel de la sérigraphie textile

La sérigraphie sur des textiles à personnaliser est un bon compromis entre haut de gamme et quantité. Son grain et sa netteté donnent un aspect visuel agréable de loin comme de près. Idéal pour les marques de mode qui se lancent dans la production en quantité, la sérigraphie saura retranscrire à la perfection les couleurs des logos.

Le toucher de la sérigraphie textile

Le grain de la sérigraphie offre un toucher agréable et solide sans pour autant donner un effet « carton » à la zone du textile personnalisé.

La durabilité de la sérigraphie textile

L’encre utilisée pour la sérigraphie nous permet de garantir sans altération nos personnalisations pendant presque une année. En fonction de l’utilisation, il est possible d’augmenter significativement cette durée de vie. À utilisation identique, la broderie durera plus longtemps, mais la sérigraphie sera plus résistante qu’une impression quadri par exemple.

Le coût de la sérigraphie textile

Déjà très abordable, elle devient encore plus économique en fonction du nombre de couleurs du logo et de la quantité. Comptez 0,60 cts d’euros par personnalisation pour un logo une couleur à partir de 1000 pièces. Retrouvez le tableau des prix de la sérigraphie textile dans notre page consacrée à la technique.

L’application de la sérigraphie textile

La sérigraphie est idéale pour les textiles à mailles serrées, comme les t-shirts et les sweats en coton ou encore les textiles épais. Le procédé de sérigraphie comportant un passage en tunnel chauffant, la sérigraphie ne s’applique que rarement sur les textiles en polyester par exemple. Les équipes de Main Gauche vous conseilleront au mieux pour trouver la bonne combinaison textile/sérigraphie.

Demander un devis

Le flocage / transfert sur textile

Technique de personnalisation idéale pour les zones complexes comme les manches, les cols ou les zones d’étiquettes, le transfert permet une grande flexibilité. Il est possible de transférer sur le textile du film vinyle (souvent appeler le flocage) ou de l’encre selon un procédé proche de la sérigraphie.

Responsive image

un flocage en macro / un logo floqué / Le t-shirt porté

L’aspect visuel d’un transfert / flocage textile

Le flocage ou le transfert textile offre un aspect visuel très net à distance correct. En se rapprochant, il existe quelques aspérités du fait de la matière permettant le transfert. Il se rapproche de l’aspect des numéros sur des maillots d’équipes sportives.

Le toucher d’un transfert / flocage textile

Lisse et agréable au toucher, le flocage / transfert textile peut en fonction de la taille du visuel présenter un effet « carton » sur la zone du textile personnalisé.

La durabilité d’un transfert / flocage textile

Le flocage ou le transfert textile n’est pas la technique de marquage textile qui offre la plus longue durabilité. Il est possible de voir apparaître dans le temps des zones qui se décollent ou encore une évolution des couleurs de certains marquages. À utilisation identique, le flocage aura une durée de vie inférieure à la sérigraphie et à la broderie.

Le coût d’un transfert / flocage textile

Pour le flocage, idéal pour des surnoms, des personnalisations pour des équipes de sport, le tarif est fixe : 5 euros, par personnalisation peu importe la taille. En ce qui concerne le transfert, il est très intéressant pour des séries en quantité, 1,25€ par transfert à partir de 1000 pièces par exemple. Retrouvez le tableau des prix du flocage ici et celui du transfert ici.

L’application d’un transfert / flocage textile

Le flocage est la technique de personnalisation idéale pour des personnalisations individuelles. Elle se prête parfaitement aux matières polyester et dans les zones difficiles d’accès. Le transfert s’appliquera sur des zones qui ne dépassent pas 36cm. Cette technique est conseillée pour les manches par exemple. Les équipes de Main Gauche vous conseilleront au mieux pour trouver la bonne combinaison textile/transfert.

Demander un devis

L’impression quadri sur textile

Imaginez une imprimante de bureau en plus grand et avec des t-shirts à la place des feuilles de papier. Cette technique de marquage textile permet d’imprimer des logos en dégradé ou avec beaucoup de détails.

Responsive image

une impression numérique en macro / un logo en impression numérique / Le t-shirt porté

L’aspect visuel d’une impression quadri sur textile

L’impression numérique sur textile offre un aspect visuel très différent en fonction de la distance de perception. De près, l’impression numérique n’offre pas les mêmes standards que les autres méthodes de marquage textile. Portés, les textiles imprimés n’ont pas à rougir de la comparaison avec les autres techniques de personnalisation.

Le toucher d’une impression quadri sur textile

L'impression numérique est une technique qui permet un rendu sans relief. L'encre déposée sur le tissu pénètre dans les fibres permettant un toucher très lisse et un aspect très agréable.

La durabilité d’une impression quadri sur textile

L’impression textile est une technique de marquage qui offre une durée de vie importante. Attention toutefois aux modifications des couleurs en cas de lavage qui ne respectent pas les conditions préconisées. À utilisation identique, l’impression numérique durera aussi longtemps que de la sérigraphie.

Le coût d’une impression quadri sur textile

Cette technique de marquage textile permet d'imprimer des logos complexes et/ou avec des dégradés de couleurs, pour un rendu de très bonne qualité sur des textiles de couleurs claires. Le tarif est dégressif selon la quantité, à partir de 2,75€ par unité pour 500 pièces. Retrouvez le tableau des prix de l’impression numérique ici et celui du transfert ici.

L’application d’une impression quadri sur textile

C'est la technique d'impression parfaite pour les motifs aux nombreuses couleurs ou dégradés sur des textiles clairs (100% coton). L'impression sur supports foncés n'est pas encore au point, le rendu est insuffisant, la tenue pas garantie et le coût unitaire trop élevé.Les équipes de Main Gauche vous conseilleront au mieux pour trouver la bonne combinaison textile/transfert.

Comparaison visuelle des techniques de marquage textile

En image, découvrez les différences entre les différentes techniques de marquage textile. La broderie textile, la sérigraphie textile, l'impression numérique textile et le transfert textile en vue macro, centrée sur le logo et le t-shirt porté

Un t-shirt personnalisé en photo macro

Responsive image

De gauche à droite : broderie, sérigraphie, transfert, impression numérique

Un t-shirt personnalisé vue centrée sur le logo

Responsive image

De gauche à droite : broderie, sérigraphie, transfert, impression numérique

Un t-shirt personnalisé porté

Responsive image

De gauche à droite : broderie, sérigraphie, transfert, impression numérique

Demander un devis
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures