• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Dropshipping vs Stock

Quel est le choix idéal pour la création d’une marque de vêtements ?

28/01/2019
1.jpg

Vous lancez votre marque de vêtements, mais vous ne savez pas que choisir entre le dropshipping ou la création d’un stock. Main Gauche, grossiste et imprimeur textile, qui accompagne les entreprises du retail depuis 10 ans vous conseille. des étapes essentielles.

Le dropshipping pour une marque de vêtement : les avantages et les inconvénients

Le dropshipping est un modèle de vente en ligne qui permet aux marques de vêtements de proposer des textiles sans gérer la production ni la livraison.

Les avantages du dropshipping

L’absence de stock, voilà l’avantage. Même si cela est paradoxal, ne pas avoir de stock permet d’avoir un besoin en fonds de roulement très faible ce qui est important à la création d’une marque pour limiter l’investissement initial.

Deuxième point fort, le dropshipping annule du risque d’invendus. Cela permet de proposer des dizaines de modèles sans prendre de véritables risques financiers.

Enfin, vous gagnerez un temps précieux pour vous consacrer à votre marketing, votre communication, et la création de vos visuels.

Les inconvénients du dropshipping

Le modèle du dropshipping vous exempte de la gestion de la logistique. Si cela peut paraître un avantage, c’est aussi l’image de votre marque qui est en jeu. Qualité ? Délai ? Packaging ? SAV ? Des points beaucoup trop importants pour être sous-traités par une marque de vêtements.

Le gros point noir du dropshipping pour les vêtements reste la technique de personnalisation disponible. Seule l’impression numérique est possible en dropshipping. Oubliez la sérigraphie et la broderie, c’est-à-dire les deux méthodes de personnalisation textile les plus qualitatives.

Autre inconvénient, votre marge se voit amputée par le dropshipping. Les coûts de logistique, de production, de commande web, etc… sont directement répercutés sur le prix de votre textile. Cette méthode peut créer des déséquilibres importants entre votre chiffre d’affaires et votre résultat net.

Enfin, le dropshipping n’offre pas le même niveau de flexibilité que le bon vieux stock. En cas de rush, de soldes, d’événements, il sera difficile de s’adapter en termes de quantité et de qualité.

Si cette méthode peut-être utile au lancement de votre marque pour valider le concept, nous vous conseillons grandement de rapidement basculer sur la production de petites séries avec un atelier textile qui maîtrise les coûts.

La production en série pour une marque de vêtements : les avantages et les inconvénients

Constituer un stock et produire des vêtements de qualité est un défi pour une jeune marque de vêtements. L’investissement initial peut être important et la logistique peut connaître quelques couacs au lancement. Pourtant cela reste l’option la plus efficace et la plus rentable.

Les avantages de produire vos vêtements en série et de constituer un stock

En travaillant avec un atelier textile qui est à la fois grossiste et imprimeur, vous pourrez maîtriser totalement la qualité de vos produits et l’ensemble de votre gamme. Il est possible de lancer des productions de séries de textiles personnalisés à partir de 10 pièces. Même si le prix est souvent dégressif avec la quantité, il faut estimer au mieux les premières ventes pour éviter d’avoir un stock d’invendus trop important.

La production en série permet aux marques de broder ou de personnaliser les textiles avec de la sérigraphie. Deux méthodes robustes de marquage qui feront basculer votre marque dans la confection premium. Il sera donc possible de vendre vos vêtements à des prix plus élevés. Votre marge sera donc plus élevée. Votre résultat et votre chiffre d’affaires seront moins éloignés.

Avec du stock et des collections à portée de main, votre marque gagne en flexibilité. Il est possible de faire des ventes privées, des soldes, du sponsoring ou autre en gérant totalement vos flux financiers.

Enfin, votre marque pourra travailler sur le packaging et l’expérience client à l’ouverture des colis. Aujourd’hui l’expérience se poursuit même après le paiement de la commande.

Les inconvénients de produire vos vêtements en série et de constituer un stock

Le coût. Voilà le seul inconvénient. Techniquement, c’est un désavantage qui devrait s’estomper avec le temps et le succès de votre marque. Si ces coûts sont importants à la création, ils se lissent avec le temps et l’optimisation des process.

Pour conclure, nous vous conseillons de produire des petites séries de vêtements pour lesquelles vous pourrez maîtriser la qualité, la logistique et l’expérience client. Il en va de votre image de marque et de l’avenir de votre projet. Veillez à choisir un partenaire fiable qui maîtrise l’achat de textile à personnaliser de qualité et la personnalisation.

À lire aussi
Créer sa marque de vêtements en 6 étapes
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures