• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Main Gauche s’engage auprès de l’ONG EFCC

Cette ONG vient en aide aux enfants de villages les plus démunis au Cambodge.

24/06/2019
1.jpg

L’European Foundation for Cambodian Children (EFCC) est une organisation non gouvernementale (ONG) créée en 2014. Elle agit au Cambodge, à Phnom Penh, dans le but de sortir les enfants défavorisés de la pauvreté et de les amener vers un avenir meilleur grâce à une éducation de qualité. Ainsi, elle concentre ses efforts sur quatre domaines. Le premier concerne l’éducation, où certes elle est gratuite, mais elle génère des coûts trop importants pour les familles. Le transport, les fournitures scolaires ou encore l’uniforme engendrent des frais trop important pour ces familles. « Les grandes actions de l’EFCC sont tournées autour de l’éducation, car elle est la meilleure arme contre la pauvreté », nous indique Victoire Payre, bénévole de l’association.

La seconde thématique à laquelle s’attelle l’association est celle de l’alimentation. Beaucoup de ces enfants sont atteints de malnutrition et de sous-alimentation. Pour faire face à ce problème, les bénévoles offrent un déjeuner et un goûter équilibré à ces enfants. Le troisième axe de travail concerne la santé. L’ONG prend la quasi-totalité des soins des enfants et les éduque à prendre soin de leur hygiène. Pour finir, l’association accompagne et aide les familles dans leur vie de tous les jours.

Un café responsable pour communiquer sur l’ONG

Ce projet ambitieux a pour but de s’intégrer dans l’économie locale en n’omettant pas de garder une conscience environnementale. Ce café vise à impacter positivement les différents acteurs impliqués comme les fournisseurs, clients et autres partenaires. Ce café permettra de développer la communication de l’association et donc des enfants. Le Ritual Cafe identifie donc 4 domaines d’actions à prioriser :

  • La consommation utile : leur objectif est de lier plaisir et consommation utile. Ils reversent la totalité de ses bénéfices au profit des enfants de l’EFCC et au fonctionnement de l’association.
  • L’insertion sociale : les principaux employés seront les familles membres de l’EFCC.
  • Favoriser l’économie locale : ils font appel à des producteurs locaux essentiellement et travaillent avec d’autres ONG présentent au Cambodge pour être engagé un maximum dans la vie locale.
  • La conscience environnementale : l’éducation s’effectue aussi en faveur de l’environnement. Pour cela des pailles en bambou selon utilisées pour lutter contre le plastique et le fait de travailler avec des fournisseurs locaux et donc sur des circuits courts permet de limiter leur empreinte carbone.

Ce café se distinguera par son cadre et son atmosphère particulièrement chaleureux ainsi que par sa dimension sociale et solidaire, à la fois dans ses produits que dans sa gestion opérationnelle (employés, gestion des bénéfices, etc…). Par cette différenciation, ce café vise à attirer une clientèle socialement engagée ainsi que de jeunes Khmers, notamment étudiants, qui veulent lier plaisir et consommation utile. Situé dans un lieu de passage stratégique, ce café est l’occasion d'accroître la visibilité de l’EFCC, mais également d’offrir la possibilité d’une formation professionnelle dans le domaine de la restauration, aux enfants du centre et à leurs familles.

Main Gauche personnalise les tote bags de l’EFCC

Avec plus de 60 enfants accueillis au centre, l’ONG ne cesse de s’agrandir et de se développer. Afin de subvenir à son financement de manière efficace et durable, tout en favorisant sa visibilité, l’EFCC souhaite ouvrir une activité génératrice de revenus : le Ritual Café. Ils ont donc lancé une campagne de crowdfunding pour financer ce projet. Afin de remercier les donateurs qui ont participé au projet, ils ont mis en place un système de contreparties. « L'idée de personnaliser des tote bags et de les offrir à nos donateurs nous a tout de suite séduits ! » explique Victoire. Des tote bags bio qui rentrent parfaitement dans les différents engagements responsable et solidaire du Ritual Cafe. Des engagements qui parlent à notre entreprise, c’est pourquoi nous sommes fiers de contribuer à ce mouvement de solidarité en offrant ces 500 tote bags, car comme disait un certain Nelson Mandela « l’éducation est l’arme la plus puissante que l’on ait à disposition pour changer le monde ».

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures