• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

L'histoire du T-shirt

L'invention du t-shirt et ses dates historiques

23/07/2015
IMG_4061.jpg

L'origine du t-shirt

C’est en 1913, que le t-shirt fait son apparition et est ajouté à l’uniforme officiel de la Marine avec sa silhouette en forme de T. Celui-ci va alors se démocratiser environ 15 ans plus tard grâce au sport et au cinéma et deviendra alors un objet de mode, mais aussi un support de communication dès 1940. Dans le sport… C’est en 1932 que l’entraîneur de football Howard Jones demande à l’enseigne Jockey International Inc. de créer un maillot absorbant la transpiration. Le t-shirt est ainsi rentré dans le monde du sport. Il devient alors à la mode chez les étudiants, et l’université les imprime de son logo. Les étudiants adorent et les premiers t-shirts personnalisés sont commercialisés.

Le t-shirt & la guerre

Durant la Seconde Guerre mondiale, les t-shirts sont alors les vêtements principaux des soldats et sont tour à tour imprimés de leurs appartenances de corps. La volonté de communiquer à travers le textile se fait de plus en plus ressentir.

Dans le cinéma…

En 1951, le t-shirt va connaître un bel essor grâce au film A SheetCar Nomad Desire de Stan-Ley Kowalski et son beau Marlon Brando qui porte le t-shirt à la perfection. En 1955, c’est au tour de James Dean dans La Fureur de Vivre de continuer à démocratiser le t-shirt.

Son évolution dans le temps

L’évolution technique du t-shirt dans le temps va suivre la mode et influencera des milliards de personnes grâce à son pouvoir médiatique et son évolution culturelle. En 1960, le mouvement Peace and Love en fera un élément pour exprimer sa contestation. À partir de 1970 jusqu’à nos jours, le t-shirt est porté par tous et permet de revendiquer sa personnalité, son appartenance à un groupe.

Sa personnalisation

Le t-shirt est aujourd’hui l’article le plus vendu sur le net et la star de l’impression textile. Il existe différentes techniques de personnalisation pour les t-shirts, qui seront chacune plus ou moins adaptées au type de projet : la broderie, la sérigraphie, le flocage, l’impression digitale… Quoi qu’il en soit, ces techniques de marquage ne cessent d’évoluer et se perfectionnent dans le temps grâce à l’évolution des machines hautes définitions.

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures