• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • 04 99 23 10 00

Le coton bio, pourquoi ?

Le coton biologique occupe une place de plus en plus importante dans l'univers de la mode. Découvrez dans cet article les différents avantages de ce coton plus écoresponsable.

30/11/2015
organic.jpg

Plusieurs de nos produits sont faits entièrement ou en partie à base de coton biologique. Alors, quels en sont les avantages ? Alors que le coup d’envoi de la COP21 a lieu aujourd’hui, nous souhaitons, de notre côté, vous expliquez les bienfaits et intérêts du coton biologique, aussi appelé coton organique, présent dans plusieurs de nos produits.  

Cultures biologiques versus cultures conventionnelles :

Considérée comme la culture la plus polluante de la planète, la culture du coton dit conventionnel représente 25% des pesticides utilisés dans le monde alors qu’elle n’occupe que 2,5% des surfaces cultivés de la planète. Nocifs, ces pesticides sont impliqués dans de nombreuses intoxications pour les agriculteurs (on compte jusqu’à 22.000 intoxications chaque année) et présentent également des risques allergènes pour les consommateurs. Cultivé sans pesticides et sans OGM, blanchi à l’eau oxygénée et non au chlore, le coton biologique permet ainsi d’éviter les risques d’intoxication des agriculteurs, améliore leurs conditions de travail et permet de préserver les sols.   Quant à la consommation d’eau, selon une étude de WWF datant de 1999, il faudrait entre 7.000 et 29.000 litres d’eau pour un kilogramme de coton ! La culture du coton bio utilise des méthodes d’irrigation artisanale qui consomment (jusqu’à 50%) moins d’eau que les méthodes d’irrigation intensives.   La culture conventionnelle du coton provoque généralement de l’endettement et de mauvaises conditions de travail pour les agriculteurs. La culture biologique permet aux agriculteurs de travailler dans de meilleures conditions tout en leur évitant l’endettement à travers l’utilisation d’engrais naturels, limitant ainsi leurs investissements.   Pour le consommateur, le principal bénéfice est d’éviter tous les produits potentiellement toxiques en contact direct avec la peau, par exemple des métaux lourds (comme le chlore et le plomb), les azurants chimiques, ainsi que les pesticides.  

Du coton au textile personnalisable :

Les textiles fabriqués à base de coton organique sont plus doux, plus souples, et anallergiques. C’est d’ailleurs l’un des engagements de la marque Stanley&Stella présente sur notre site. Opter pour le coton biologique permet ainsi d’agir pour l’environnement, d’améliorer les conditions de travail des agriculteurs tout en s’offrant des textiles exempts de tout pesticide. Vous souhaitez personnaliser vos textiles biologiques ?

Demander un devis
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures