• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • 04 99 23 10 00

Le fichier ai, ça veut dire quoi ?

format vectoriel, pdf vectorisé, ai : comment s'y retrouver ?

23/07/2015
zoom-sur-pixels1.jpg

Dans le monde de l’impression textile, un format de fichier est souvent mis en avant le ai. Ou autrement dit le fichier vectoriel, le PDF vectorisé…
Alors pourquoi nous imprimeurs textiles utilisons ces fichiers et évitons les fichiers jpg, png, tif, etc. ? La réponse est simple : pour optimiser le rendu de votre impression.



Le format .ai provient du logiciel Illustrator©, issu de la suite Adobe. Ce logiciel permet de travailler avec des points vectoriels. Pour faire simple grâce aux vecteurs nous pourrons agrandir et rétrécir l’illustration indéfiniment sans que cela n’affecte la qualité de votre visuel.
Dans le monde du graphisme, Illustrator est le logiciel le plus rependu pour la création de logotypes.

Quelle est la différence avec les autres formats ?


Les autres formats tels que le jpg, le png, le tif… sont des fichiers images composées de pixels.
La qualité de votre image va donc dépendre de sa définition et de sa résolution. Lorsque l’on agrandit une image et que la résolution n’est pas assez élevée, nous allons alors perdre en qualité, et votre image sera floue.


Vous comprenez alors mieux pourquoi le fichier vectoriel est préconisé pour l’impression textile.
Mais pas de panique, si vous ne disposez pas de fichier vectorisé, vous pouvez tout de même nous envoyer d’autres fichiers que notre studio graphique retouchera dans le but d’avoir une impression de qualité !

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures