• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Les 5 points essentiels pour créer sa marque de vêtements

Les valeurs et les messages sont aujourd'hui aussi importants que le produit pour une marque de vêtements

valeur marque de vetements

Créer une marque de vêtements peut paraître simple, pourtant il faut respecter des étapes essentielles pour que cela se transforme en succès. Parmi ces étapes clés, il faut créer son concept. Voici nos conseils pour créer un concept de marque de vêtements.

Créer une marque de vêtements : jouez la simplicité

Les clients aiment les concepts simples. Il faut qu’ils puissent comprendre très rapidement votre valeur ajoutée et votre différence. Ce concept doit être compréhensible très rapidement. Vous devez utiliser des arguments et des mots simples pour faciliter le déploiement de votre concept.

Exemple de simplicité : la marque Le Slip Français.

Le créateur de la marque a rencontré le succès avec un concept simple, compréhensible de tous : produire des slips en France. Avec le succès, Le Slip Français a élargi sa gamme et propose aujourd’hui des textiles (t-shirt…) créés en France.

Créer une marque avec des valeurs

C’est valable pour toutes les marques, mais encore plus dans l’industrie, il faut entourer vos textiles de valeurs fortes. Écologie, égalité des sexes, sauvegarde des océans… trouvez une valeur que vous pouvez partager au travers la commercialisation de vos textiles. De plus en plus de marques proposent d’ailleurs ce type d’opération avec du recyclage de textile ou l’utilisation de coton organique certifié bio.

Exemple de valeurs : La marque Dedicated.

La marque de mode suédoise Dedicated est connue pour créer des collections de textiles totalement étiques. L’objectif est d'utiliser les matières les plus durables et de garantir des conditions de travail sûres et équitables à toutes les personnes concernées, des producteurs de coton aux ouvriers des usines. L’entreprise pousse ses préoccupations loin et expédie ses textiles uniquement avec DHL Go Green, un des seuls moyens d’expédition dont l’empreinte carbone est neutre.

Créer une marque différente

Inutile de copier, les clients ne sont pas dupes. Imaginez une marque et un concept différent. L’offre de marque textile est importante il faut donc sortir du lot, pour cela misez sur une spécialisation ou un marché de niche dans un premier temps.

Exemple de différenciation : la marque Hopaal.

Hopaal dessine et conçoit des vêtements intégralement réalisés à partir de matières recyclées. Aucune matière n'est piochée dans les réserves de la planète pour confectionner nos vêtements recyclés. Une particularité qui séduit les clients de la marque.  

Créer une marque pour la phase de diversification

Il ne faut pas se tromper. Pour lancer une marque textile, il faut jouer la carte du produit simple et de la simplicité, mais pour développer votre marque vous n’aurez d’autre choix que de vous diversifier. Pour cela, envisagez dès le départ un nom et un concept qui soit adapté à tous les textiles. Dans tous les cas ce n’est pas rédhibitoire (cf. Le Slip français), mais inutile d’ajouter des difficultés.

Exemple : la marque le T-shirt Propre.

Cette marque propose des t-shirts confectionnés en France. Manches courtes ou manches longues, le t-shirt est le produit phare de la marque T-shirt Propre et il sera difficile de créer d’autres gammes de produits avec un tel nom.  

Créer une marque « English language » compatible

La France dispose d’un marché domestique important, mais pourquoi ne pas attaquer le marché européen ? Pour cela, pensez à un nom et un concept adapté à l’anglais et aux autres marchés. N’oubliez pas que la France est le pays de la mode, donc n’hésitez pas à jouer sur ça.

Exemple : la marque Seagale.

L’entreprise a connu un succès immédiat avec un seul produit : le short de bain pour les hommes. En misant sur ce produit simple et en innovant dans l’approche technique, la marque a créé une image différenciante qu’elle utilise aujourd’hui pour développer sa gamme de textile. Seagale est un nom qui a permis à la marque de s’inscrire directement dans son secteur du maillot de bain à l’étranger avec la présence du mot « sea ».

À lire aussi
Créer sa marque de vêtements en 6 étapes
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures