• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Les chiffres du recyclage des vêtements en France.

Découvrez les tendances des Français pour le recyclage de leurs vêtements.

le_recyclage_des_vetements_des_Francais.png

Si nous nous référons aux chiffres, aujourd’hui, chaque Français consommerait environ 9kg de textiles, de linges de maison et de chaussures, alors qu’il n’en trie qu’un tiers, environ 3,2kg. Cette quantité collectée est faite dans les apports volontaires que sont les conteneurs, les boutiques ou encore les associations. C’est encore trop peu. En 2016, en France, près de 210 000 tonnes de textiles et chaussures usagés ont été collectées et triées contre 90 000 en 2009. Une évolution répondant à une certaine prise de conscience des consommateurs français. Retrouvez ci-dessous quelques chiffres du rapport des Français au recyclage de leurs produits textiles.

Où les Français déposent leurs vêtements ?

recylage-vêtements-chiffre-france

80% des Français déposent leurs vêtements dans des conteneurs prévus à cet effet. Un chiffre important qui peut être expliqué par le haut niveau de connaissance et d’utilisation des points d’apports. Effectivement 95% d’entre eux ont connaissance de l’existence de ces conteneurs présents sur les voies publiques. Outre ces conteneurs, 56% des Français rapportent leurs produits textiles qu’ils ne veulent plus à des associations telles qu’Emmaüs, la Croix Rouge ou encore Le Secours Populaire. Pour finir, quelque 34% d’entre eux emmènent directement à des entreprises privées proposant ce service. Par exemple, le géant de la mode suédoise H&M, vous invite à leur apporter vos textiles, de toutes marques et dans tous les états, contre un bon pour un nouvel achat.

Que font les Français de leurs vêtements ?

vêtements-recylage-chiffre-france

91 % des Français vont réparer leurs produits textiles. Leur leitmotiv principal est de faire des économies en rapiéçant ses affaires. Ces économies sont aussi la résultante pour 62% des Français qui optent pour l’achat de produits d’occasion, quand 42% préfèrent s’orienter vers du troc et pour finir 13% d’entre eux vont choisir d’aller directement louer leurs habits. La location est une niche en plein essor, une économie collaborative qui se développe ayant pour but de remplacer la possession par l’usage. Découvrez notamment la plate-forme Closet qui propose ce service. Ces tendances sont assurément les marqueurs des mutations des modes de vies et de consommation.

Que deviennent les textiles ?

vêtements-recylage-france-chiffre

Pour 10% des Français, le tri ou la collecte des textiles ne sont pas encore une priorité. Ce pourcentage est encore trop élevé quand nous voyons toutes les solutions existantes pour nous en séparer de manière respectueuse. Ces 10% se retrouvent parmi les 85% français qui trient leurs textiles. Pour la plupart des personnes concernées, le tri est fait pour une raison bien précise, celle de se débarrasser de certaines vêtements. Cependant bien des personnes trient leur garde-robe pour les garder au cas où, ils sont encore 36% à faire cela.

Notoriété des marques et des produits textiles

france-vêtements-recylage-chiffre

80% connaissent des produits textiles et/ou des chaussures qui intègrent de la matière recyclée. Un chiffre qui montre que les Français ont une bonne connaissance sur l’engagement des marques dans l’économie circulaire. En effet, 67% d’entre eux citent au moins une marque engagée dans des textiles plus responsables. Malheureusement un chiffre qui n’est pas en corrélation avec ceux qui vont jusqu’à l’achat. Seulement 1 français sur 3 consomme des produits dits responsables. Ils sont majoritairement représentés par les moins de 29 ans, la nouvelle génération. Un bon signe ?

Depuis quelques années, nous avons un sentiment de changement des habitudes de consommation qui tendent vers plus d’écoresponsabilités. Désormais nous laissons une chance aux vêtements de seconde zone. Cependant ce n’est malheureusement pas encore suffisant.

vêtements-recyclage-français
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures