• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • 04 99 23 10 00

Les méthodes d'impression : La sérigraphie.

10/12/2015
Sérigraphie3.jpg

La sérigraphie, un classique :

Découvrez la technique d'impression la plus utilisée dans le monde de l'impression textile : la sérigraphie.

La sérigraphie, un classique :

Découvrir l'origine du textile le plus célèbre.

Parmi les méthodes de marquages proposés par Main Gauche, vous avez surement vu les différents termes que sont : la sérigraphie, le flocage, la broderie et la quadrichromie (aussi appelé flock sublimé ou quadri). Afin de vous éclairer sur ces méthodes, voyons ensemble ce qu'est, concrètement, la sérigraphie.

Alors, la sérigraphie, ça fonctionne comment ?

La sérigraphie est une méthode d'impression textile qui utilise la technique du pochoir. Le principe est de diffuser l'encre à travers des mailles très fines d'un écran pour imprimer sur le textile la forme souhaitée. La première étape est donc de travailler l'écran pour en faire un véritable pochoir : l'écran est enduit d'une émulsion photosensible qui va ensuite durcir lors de l'exposition aux ultra-violets, afin de ne pas faire durcir la surface correspondant au logo, nous utilisons un typon. Un typon, c'est quoi ? Un typon, c'est un film que l'on positionne sur l'écran pour bloquer les ultra-violets aux endroits où l'on souhaite laisser passer l'encre. Pour faire simple, on cherche a durcir l'écran aux endroits où l'encre ne doit pas passer. Cette étape préparatoire explique pourquoi la sérigraphie est favorisée pour de grandes quantités de textile à personnaliser. Une fois l'écran prêt, le textile est posé, à plat, sur une machine de sérigraphie. L'écran est alors apposé sur le textile et permettra le transfert de l'encre de l'écran au textile. Le transfert est fait à l'aide d'une racle lors de l'étape de nappage.

Mon textile est imprimé, c'est fini ?

Pas exactement ! Mais oui, on approche du but ! Maintenant que le textile est imprimé, c'est un peu comme à l'école, il faut laisser sécher l'encre. Afin de garantir les meilleurs délais, l'équipe Main Gauche utilise des fours de sérigraphie qui permettent de faire sécher vos textiles de façon immédiate !        Cette fois-ci, c'est bon, votre textile personnalisé est prêt ! Mais, avant de vous laisser partir, abordons rapidement les points forts et les points faibles de cette technique d'impression.

Avantages et inconvénients de la sérigraphie textile

LES AVANTAGES LES INCONVÉNIENTS
Couleur intense qui dure dans le temps Prix selon le nombre de couleurs (max 8)
Parfait pour vos logos d'une à quatre couleurs
Le meilleur rapport qualité/prix
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures