• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • 04 99 23 10 00

Les méthodes d'impression : le flocage

04/01/2016
P1140225.jpg

Le transfert, ou flocage :

Découvrez la technique d'impression la plus connue par les sportifs : le flocage.

Le flocage, la polyvalence :

Découvrez le flocage, cette technique de marquage textile proposé par Main Gauche pour les projets de personnalisation textile contraignants ou nécessitant une résistance à toute épreuve. Connu des sportifs, le flocage est le mode d'impression textile utilisée pour les maillots de football et de rugby, par exemple.

Flocage, Flex, Flock :

Le flocage, le flex, le flock, quelles différences ? Il faut distinguer le flocage du flex et du flock : le flocage est la technique d'impression qui consiste en la découpe et au collage de matière sur le textile. Cette matière, justement, peut être de nature différente : le flex pour un rendu lisse, le flock pour un rendu velours. Vous l'avez donc compris ? Le flocage, c'est la technique d'impression, le flex et le flock, ce sont les matières utilisées.

Oui mais, le flocage, comment ça marche  ?

Le flocage nécessite deux principaux outils que sont le plotter et la presse. Le flex se présente sous forme de rouleau qu'il faut découper à l'aide d'un plotter pour obtenir les formes ou le lettrage souhaité. L'étape qui suit est l'échenillage : à l'aide d'une pince à écheniller, on retire tout l'adhésif présent autour du logo, afin qu'il ne reste sur la planche plus que le logo, sans rien autour. Ce travail est fait main et nécessite une certaine dextérité ! Une fois le logo bien propre, la dernière étape consiste à thermocoller le logo sur le textile à l'aide d'une presse qui permet, en chauffant, de transférer le logo sur le textile.

Avantages et inconvénients du transfert textile

LES AVANTAGES LES INCONVÉNIENTS
Longue durée de vie, résiste parfaitement aux lavages Pas recommandé pour des logos très précis (moins de 5mm)
De nombreuses couleurs disponibles Pas de dégradé
Permet d'atteindre des zones difficilement accessibles (col de chemise) Limité à une couleur d'impression
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures