• Aspect visuel
    %
  • Rendu des couleurs
    %
  • Touché
    %
  • Détail / Finesse
    %
  • Durée de vie
    %
serigraphie textile

SÉRIGRAPHIE textile :

Le grand classique.

La sérigraphie textile est la technique d'impression la plus utilisée dans l'univers de l'impression textile. Et pour cause, son prix est plus attractif que celui de la broderie, et son rendu reste de bonne facture. La sérigraphie ne peut être réalisée que s'il y a un minimum de textiles à personnaliser. La sérigraphie convient donc parfaitement à ceux qui ont des projets avec des volumes de textiles importants et des logos sans trop de couleurs ou de dégradés. 

Découvrir la sérigraphie

Quantité :

L'impression par sérigraphie impliquant la création de cadres (pour chaque logo), il est donc impératif d'avoir un minimum de textiles à imprimer de ce logo. Chez Main Gauche, le minimum est de 10 pièces pour un logo. 

La sérigraphie n'est donc pas conseillée si votre projet est de moins de 10 pièces (nous vous orienterons davantage vers de l'impression numérique, à découvrir dans la suite de cet article). Le tarif de la sérigraphie est dégressif et diminue donc en fonction de la quantité de textiles à personnaliser.

Couleurs :

La sérigraphie n'est pas toujours en une couleur, loin de là ! Chez Main Gauche, nous proposons la sérigraphie jusqu'à 4 couleurs. Cependant, lors prix augmente en fonction du nombre de couleurs (car cela nécessite plus de cadres d'impression, et de préparation). Pour connaitre les prix de la sérigraphie textile, nous vous invitons à consulter notre page à propos de la sérigraphie en cliquant ici : tarif sérigraphie textile.

Il est également possible de changer la couleur d'impression (par exemple, imprimé 2x100 pièces avec le même logo). Le changement de couleur est facturé 30€ HT.

Formats :

C'est l'un des points forts de la sérigraphie, le coût de la sérigraphie ne varie pas en fonction du format d'impression, contrairement à la broderie. En conclusion, seule la quantité et le nombre de couleurs influenceront le prix de l'impression par sérigraphie.

Il est difficile de donner des dimensions maximum pour une impression sérigraphie, mais nos impressions ne dépassent généralement pas 38x42cm. La taille maximum varie en fonction de la forme du logo, des cadres et des janettes utilisées pour l'impression. 

  • Aspect visuel
    %
  • Rendu des couleurs
    %
  • Touché
    %
  • Détail / Finesse
    %
  • Durée de vie
    %
impression numérique textile

impression numérique :

L'alternative parfaite.

L'impression numérique directe (également appelée DTG) est une alternative très intéressante à la sérigraphie. Plus coûteuse, cette technique d'impression fait l'impasse sur les minimums de commande et les contraintes techniques de la sérigraphie. En effet, le nombre de couleurs est illimité et il est possible d'imprimer des dégradés de couleurs. Si votre logo est complexe et que vous souhaitez l'imprimer sur des textiles de couleurs clairs, c'est l'impression numérique qu'il vous faut !

Découvrir l'impression numérique

Quantité :

L'impression numérique ne nécessite pas de minimum de commande, ni de frais fixe par logo. C'est la solution la plus adaptée pour les très petites séries sur des textiles de couleurs claires. En effet, les couleurs sur des textiles foncés ne ressortiront pas suffisamment, c'est pourquoi il est conseillé d'imprimer uniquement sur du blanc ou du gris clair.

Cependant, l'impression numérique peut également être intéressante pour les grandes séries si votre logo comporte des dégradés de couleurs qui ne sont pas réalisation en broderie ou en sérigraphie.

Couleurs :

Le nombre de couleurs importe peu pour l'impression numérique. Le processus est plus ou moins le même qu'une imprimante classique, c'est à dire que les couleurs sont obtenues à l'aide des trois couleurs primaires que sont le jaune, le magenta et le bleu.

Le nombre de couleurs n'influence donc pas le prix, et il est tout à fait possible d'imprimer des dégradés de couleurs. Attention, cependant, si le textile n'est pas blanc, les couleurs seront moins éclatantes que pour la sérigraphie ou la broderie. Votre choix de textile est donc important !

Formats :

Le format d'impression en DTG est presque le même qu'en sérigraphie (36x36cm maximum). L'avantage avec l'impression numérique directe, contrairement à la broderie, est que la taille du logo à imprimer n'influence pas le prix.

Pour faire simple, l'impression numérique directe est la seule technique d'impression parmi les quatre grandes techniques de marquage qui ne voit pas son prix varier en fonction du nombre de couleurs ou du format d'impression. En conséquence, seule la quantité fait varier le prix de l'impression DTG de façon dégressive.

  • Aspect visuel
    %
  • Rendu des couleurs
    %
  • Touché
    %
  • Détail / Finesse
    %
  • Durée de vie
    %
flocage transfert textile

Le flocage :

Le marquage idéal pour les surnoms.

Le flocage est l'une des méthodes d'impression les plus connues du grand public. Très utilisé dans le monde du sport, le flocage est réputé pour être très résistant, bien que peu qualitatif. La durée de vie du flocage est très longue, mais son touché "plastique" le rend moins propre que la sérigraphie, la broderie et l'impression numérique directe.

N'ayant aucun minimum de commande par logo, nous vous recommandons le flocage textile pour les surnoms.

Découvrir le flocage textile

Quantité :

Le flocage est une technique de marquage très utilisée pour les surnoms (également appelé un peu maladroitement personnalisation).

L'absence de minimum de commande pour un logo permet ainsi de changer de logo (ou de nom) sur chaque textile. Pour des séries de plus de 10 pièces, nous vous recommandons de basculer sur de la sérigraphie textile, bien plus qualitative.

Couleurs :

C'est l'une des faiblesses du flocage. Si les couleurs ressortent bien, il n'est pas possible de les choisir par pantone. Cependant, une large sélection de flex pour flocage est disponible chez Main Gauche.

Le nombre de couleurs pour du flocage est limité à 2, au-delà, nous vous recommandons la sérigraphie textile ou l'impression numérique directe (si textiles de couleur claire).

Formats :

Le format maximum s'apparente à celui de l'impression numérique directe (36x36cm). 

Cependant, l'un des avantages du flocage par rapport à l'impression numérique directe est la possibilité d'imprimer sur des couleurs sombres, mais également d'atteindre des zones inaccessibles en DTG, comme les manches. Cependant, gardez à l'esprit que le touché plastifié de ce marquage n'est pas le plus qualitatif.

  • Aspect visuel
    %
  • Rendu des couleurs
    %
  • Touché
    %
  • Détail / Finesse
    %
  • Durée de vie
    %