• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Top 5 des actions pour récolter des fonds pour votre association.

Découvrez cinq actions pour récolter des fonds pour votre association et développer vos sources de revenus.

association-argent-fonds.jpg

D’après une étude du Centre de ressources DLA Financement, 40% des associations éprouvent des difficultés de trésorerie plusieurs fois dans l’année. La diminution des subventions publiques, que l’on estime à 17% lors de ces 5 dernières années en est une des raisons. Pour mener à bien ses différents projets, votre association doit diversifier ses sources de revenus. Découvrez le Top 5 des actions pour récolter des fonds pour votre association.

Les cotisations et droits d’entrée, les sources de financements internes

Le financement associatif est, dans le cas présent, assuré par les membres. Le droit d’entrée et la cotisation sont deux contributions de nature différente.

Les cotisations sont notamment très répandues dans les associations sportives. Elles doivent découler d’un réel besoin financier et ne pas constituer une réserve de trésorerie pour l’association. Pensez qu’il faut que les statuts de votre association les prévoient. Le montant, la périodicité et l’échéance sont aussi à envisager. Généralement les cotisations sont annuelles contrairement aux droits d’entrée.

Les droits d’entrée sont une somme versée une seule fois par les nouveaux membres de l’association. Le droit d’entrée n’est pas renouvelé, ce qui le distingue aussi des cotisations. Ce financement permet à l’association de n’être souvent qu’à l’équilibre. Il est donc utile de trouver d’autres financements.

Le parrainage et le mécénat, de bonnes options

Pour diversifier leurs ressources financières, les associations peuvent avoir recours à l’aide des entreprises sous la forme de mécénat ou de parrainage.

Le parrainage permet à une entreprise de financer une association, moyennant une contre partie. Souvent appelé sponsoring, il s’agit en quelque sorte d’une prestation de publicité à nature commerciale. En effet, par son soutien, l’entreprise peut développer son image de marque.

Le mécénat est très proche du parrainage. D’un point de vue juridique, la différence entre les deux n’existe pas. En revanche, du point de vue fiscal, le mécénat (quelle que soit sa nature, publicitaire ou autre) doit avoir une certaine discrétion et ne pas comporter de contrepartie publicitaire en faveur de l’entreprise mécène. Les entreprises mécènes pourront déduire à hauteur de 60% les montant des dons dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires annuel hors taxe. 

Subvention, une autre source de financement

Même si celles-ci sont en constante diminution elles restent des éléments importants du financement de votre association. En nature ou en espèces, les subventions permettent de financer la formation des bénévoles ou des projets d’intérêt général conçus, portés et réalisés par l’association. Elles regroupent les aides de toute nature octroyées par l’État, les collectivités territoriales et institutions publiques administratives. Mais aussi les organismes de sécurité sociale et les établissements publics à caractère industriel et commercial.

Attention, le financier public dispose d’un pouvoir discrétionnaire pour accorder ou non une subvention, il n’a pas à se justifier, car il n’existe pas de droit à la subvention. Donc ce n’est pas parce que vous êtes une association que vous aurez une subvention, il faut donc imaginer d’autres sources de financement.

Les associations peuvent mener à bien des activités économiques pour financer accessoirement leurs différentes activités. Toujours d’après l’étude du Centre de ressources DLA Financement, 1/4 des associations réalisent plus de 70% de leur budget à partir de recettes d’activités.

L’événementiel pour rassembler

L’événementiel peut avoir plusieurs intérêts forts pour votre association. Tout d’abord sur le plan social, ils participent grandement à faire vivre l’association. Puis sur un plan financier, ils permettent de récolter de l’argent rapidement pour renflouer votre trésorerie. De plus, il se pourrait que vous ayez besoin de partenaires et de sponsors pour votre événement qui pourrait devenir in fine des partenaires stables.

    Quelques idées d’événements à mettre en place :

  • Repas de fin d’année, d’anniversaire de votre association ou encore un repas Noël.
  • Suivant les particularités de votre association, proposez des formations ou des ateliers.
  • Organiser votre loto, ce qui permettrait de mettre en lumière vos partenaires en faisant gagner leurs produits.
  • Créer vos propres tournois, les inscriptions et un coin buvette pourrait être très lucratifs.
association-textile-evenement

La boutique de vêtements et produits dérivés pour les associations

Peu d’associations y songent, pourtant créer une boutique de vêtements avec le logo ou le slogan de votre association peut générer d’importants revenus. Permettez aux adhérents, aux bénévoles et autres membres de votre association de pouvoir s’habiller aux couleurs de leurs associations. Pour vous, ces textiles seront aussi un support de communication et un nouvel espace pour vos sponsors.

    Quelques exemples de personnalisation textiles :

  • Le t-shirt personnalisé pour votre association. C’est le best-seller de la personnalisation textile, il est intergénérationnel et porté par tous, toute l’année. Vous verrez très rapidement vos adhérents porter le t-shirt lors de vos rassemblements.
  • La casquette personnalisée s’adapte à toutes les têtes et toutes les générations. Pour l’embellir de votre visuel, nous vous conseillers d’utiliser la broderie. Cette technique est la plus noble de toutes. Ce produit est idéal pour les tournois en plein soleil de fin d’année, un moment fort des ventes de textile.
  • Le tote bag, ce sac en tissu est un accessoire bien ancré dans l’univers de la mode. C’est un véritable objet tendance. Il saura plaire à tout le monde par son côté pratique et unisexe, vos adhérents pourront l’acheter toute l’année.
  • Pour les saisons un peu plus froides, le sweat brodé sera le best-seller de votre boutique. Profitez de la création de ces textiles pour imaginer une collection plus discrète en couleur et en visuel qui pourra séduire le plus grand nombre.

Bonus : Le bénévolat, la ressource indispensable

Près d'un français sur 4 pratique le bénévolat et donne de son temps au travers d'une structure associative. Véritable enjeu pour les associations, qu’ils soient réguliers ou occasionnels, cette ressource humaine est le plus grand enjeu des associations qui doivent redoubler d’efforts pour les conserver. Sans bénévole, comment faire vivre un conseil d'administration ? Comment disposer des compétences nécessaires à la mise en œuvre de certains projets ? Comment organiser des collectes de fonds ? Comment encadrer une manifestation sportive ou culturelle ? Vous pouvez donc offrir à vos bénévoles des vêtements personnalisés à l’effigie de votre association pour développer leur sentiment d’appartenance et les fidéliser.

En espérant que cet article vous sera utile dans vos prochaines démarches pour aller chercher des financements. Main Gauche accompagne les associations depuis plus de 10 ans dans leurs projets de boutique et de personnalisation textile. Faites-vous accompagner par notre expert dans vos projets !

association-textile-personnalise
Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures