• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Comment réussir la rentrée de ses collaborateurs ?

Découvrez 5 actions à mettre en place pour réussir la rentrée de ses collaborateurs

31/07/2019
réussir_rentrée_collaborateur.jpg

D’après une étude réalisée par l’institut Gallup, le taux d’engagement des salariés français est parmi les plus bas au monde. A contrario, le sondeur américain nous indique que nous avons l’un des taux de productivité les plus élevés devant, par exemple, l’Allemagne, le Japon ou encore l’Angleterre. Mais revenons-en au taux d’engagement de nos salariés, d’après l’étude, seulement 6% des salariés se sentent engagés avec leur entreprise, 74% ne sont pas engagés et quelque 20% se déclarent complètement désengagé. Alors quelles sont les solutions pour engager au maximum ses équipes ?

Pour les DRH, la marque employeur est la clé pour séduire et attirer les talents. Une fois attirer, restent les parties les plus difficiles, celles de les engager et de les fidéliser. Bien que la rémunération soit un enjeu crucial pour conserver ses collaborateurs, elle n’est pas le seul critère. Le bien-être au travail est l’une d’entre elles. Celle-ci est désormais sur toutes les lèvres. Pourtant, les entreprises peinent à mettre en place des outils efficaces pour booster leurs équipes.

La rentrée n’est pas réservée qu’aux enfants. Profitez de ce moment pour booster vos collaborateurs avec des actions simples !

Comment motiver ses collaborateurs à la rentrée ?

Découvrez un TOP 5 des actions à mettre en place pour réussir la rentrée de vos collaborateurs : Sachez mettre en valeur vos équipes tout en pensant à leur confort dans leur travail et à donner un sens à leurs actions.

1. Organisez un événement

La reprise est toujours un moment complexe. Encore la tête en vacances, envie de projets… aidez vos collaborateurs à se remettre dans le bain. Le but est de toujours placer votre événement sous le signe de la cohésion, afin de partager, ensemble, des moments de convivialité. Profitez-en pour annoncer les nouveaux objectifs, les nouveaux projets à mener. Il faut arriver à mobiliser la force de travail. Lors de cet événement, vous pouvez aussi, vous assurer que les salariés comprennent la stratégie de l’entreprise : son histoire, sa culture de service, ses ambitions. Ils doivent bien connaître l’entreprise pour pouvoir s’engager. Vous pouvez en profiter pour lancer des groupes de travail sur des missions annexes qui donnent un sens à leurs actions.

2. Personnalisez des vêtements pour vos collaborateurs

La personnalisation textile peut avoir bien des objectifs. À destination de vos collaborateurs, ces vêtements personnalisés permettent d’uniformiser toutes vos équipes. Vous pourrez leur montrer de manières concrètes qu’ils ne forment qu’une seule et même équipe. L’adhésion et le sentiment d’appartenance seront alors décuplés, engageant fortement vos collaborateurs. Véritable support de communication, vous devez penser des tenues appréciables et de grandes qualités qui seront le reflet de votre entreprise et de ses valeurs.

Si votre entreprise est engagée dans une démarche écoresponsable, vous choisirez par exemple des textiles certifiés bio avec une technique d’impression écologique.


main gauche rentree collaborateur.jpg

3. Créez un endroit dédié aux collaborateurs Kollori

Les entreprises les plus modernes ont pensé l’entreprise comme un espace où la détente a toute sa place. Il est prouvé que si le salarié est à l’aise et qu’il peut se détendre, alors il sera plus investi dans son travail, plus proactif. Fauteuils douillets, canapé confortable, lumière douce, plantes d’intérieurs, jeux en commun sont autant de possibilités pour créer une véritable osmose au travail. Commencez par identifier les besoins de vos collaborateurs. Avec peu de moyens, vous pouvez aménager une salle dédiée à la créativité, avec tableau blanc et décoration colorée pour favoriser l’énergie et l’échange, par exemple. Des actions que vous pouvez faire vous-mêmes, où alors, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialiste. Nous vous invitons à consulter l’entreprise Kollori, spécialiste de la transformation d’espaces de travail pour les rendre en véritables espaces de vie.


kollori rentree collaborateurs.jpg

4. Offrez de nouveaux outils de travail collaboratifs à vos équipes

La communication joue un rôle fondamental dans toutes les facettes de l’entreprise. Il est donc très important que la communication dite interne de votre organisation soit efficace. Retrouvez un outil collaboratif qui facilite la communication entre vos collaborateurs en rassemblant vos équipes, la plateforme Slack. Dans Slack, le travail d’équipe se déroule dans les chaînes, un endroit unique pour les messages, les outils et les fichiers ; ce qui permet de collaborer facilement et de gagner du temps.

Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour lancer de nouveaux outils de communication comme un newsletter interne, ou des alertes par SMS. Attention toutefois à vous assurer d’avoir l’accord de vos collaborateurs pour ce type de démarches et de respecter le droit à la déconnexion.

5. Offrez des services additionnels à vos collaborateurs

Toujours dans une optique de bien être pour vos collaborateurs, vous pouvez annoncer à la rentrée quels sont les nouveaux services additionnels dont ils pourront bénéficier. Ces services peuvent être de nature complètement différente. De la corbeille de fruits en début de semaine, au cours de sport entre midi et deux, la mise à disposition de jeux tels qu’une PlayStation ou encore un baby-foot, les idées sont infinies.

En guise d’exemple, nous vous présentons la société Totem qui, comme son nom l’indique, vous permet de créer votre propre totem de produits alimentaires. Des jus frais, de la pâtisserie, des produits bio, ou encore, du café et thé vous sont proposés. De plus l’entreprise s’engage pour des solutions plus propres et solidaires. Les livraisons se font en véhicule électrique, ils travaillent avec des personnes en réinsertion professionnelle et recyclent leurs déchets. Des engagements que nous partageons et encourageons.


totem rentree collaborateurs.jpg

Bonus : Organisez des missions sociales et environnementales.

Permettez à vos équipes, en plus de leur travail, de réaliser des actions qui les définissent et qui donnent surtout du sens à leur vie. Nous sommes sur « la réalisation de soi », dernière marche de la fameuse pyramide de Maslow. En effet, aider les autres où notre environnement donne un sentiment très important de satisfaction. Vous pouvez donc apporter une dimension solidaire innovante à vos événements internes. Vous pourrez concrétiser votre politique RSE et la partager avec eux, fédérer autour de vos valeurs et ainsi développer leur fierté d’appartenance.

Renforcez la cohésion d’équipe grâce des actions motivantes et porteuses de sens. Elles peuvent être durables ou ponctuelles. Par exemple, si vous changez le mobilier de votre espace de travail, pensez à le donner à une association locale. Vous pouvez participer à des courses pour les personnes en difficulté. Il est aussi possible de pratiquer l’arrondi sur les factures pour les redistribuer à une association.

Une chose est sûre, les employés sont le moteur d’une entreprise. Offrez-leur le cadre de travail idéal, ils se sentiront reconnus à leur juste valeur, et donneront d’autant plus en retour !

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures