Développement Durable

Nous personnalisons des textiles bons pour vous et la Planète.

Ensemble, rendons l'industrie textile plus durable !

Personnaliser des textiles pour les professionnels sans détériorer la Planète. Si notre défi paraît simple, sa réussite est elle le fruit d'ajustements quotidiens et de choix stratégiques forts. Cette vision de l'éco-responsabilité, qui guide Main Gauche et ses équipes, repose sur trois éléments.

https://assets.main-gauche.com/m/2f079e7984ff2242/web_image-Start-up.jpg

Des vêtements durables

Des vêtements et accessoires certifiés et de qualité pour une transparence totale et une durée de vie plus longue..

https://assets.main-gauche.com/m/7df2415987a2373c/web_image-2-sustainability.jpg

Une décoration écologique

Les broderies et impressions réalisées dans nos ateliers sont certifiées et respectent nos engagements pour la Planète.

https://assets.main-gauche.com/m/153d212692c83f3b/web_image-3-sustainability.jpg

Une industrie française

Les compétences de nos 80 collaborateurs s'expriment dans nos ateliers et bureaux situés dans le sud de la France, à Montpellier.

Nous croyons que les meilleurs matières premières font les meilleurs vêtements. Que les personnes qui fabriquent les vêtements sont aussi importantes que celles qui les portent, même si elles sont à des milliers de kilomètres.

Des vêtements durables

Il est temps de choisir pour votre communication des textiles personnalisables qui respectent vos engagements et convictions. Donner la possibilité à vos équipes de s'habiller avec des textiles qui incarnent vos valeurs !

Matière Biologique / Recyclée

L'essentiel des textiles et accessoires proposés à la personnalisation par Main Gauche sont composés de fibres en coton biologique et/ou en polyester recyclé. L'objectif est d'atteindre les 100% fin 2021. Le coton biologique signifie que le coton a été cultivé dans des champs sans l'utilisation d'engrais chimiques, de pesticides et de défoliants. La culture du coton biologique consomme 91% de moins d'eau que le coton classique, notamment par l'absence d'irrigation.

Traçabilité et Certifications

Nous avons sélectionné uniquement les marques de textile à décorer qui assurent une traçabilité totale de leurs produits. Les produits finis que nous achetons comptent entre 7 et 12 étapes de la production à la confection, il est important pour nous de comprendre chaque étape et de pouvoir nous assurer qu'elle correspond à nos valeurs. Les textiles des marques que nous proposons sont a minima certifiés Global Organic Textile Standard, WRAP et OEKO-TEX®.

Qualité = Durabilité

La qualité est la meilleure alliée de la durabilité d'un textile. Une pièce robuste avec un coton de qualité et une coupe parfaite durera dans le temps et sera plus écologique à terme. Cette durabilité s'oppose aux principes de la fast-fashion imposés par les grandes enseignes. Nous n'avons pas peur de le dire : il faut acheter moins, mais mieux ! Chez Main Gauche, nous ne proposons pas de textiles et accessoires que nous refuserions de porter tous les jours.

Décoration Écologique

Des certifications telles que GOTS ou OCS se réfèrent toujours à un vêtement fini. Il peut s'avérer difficile dans certaines circonstances de garantir la continuité des certifications en personnalisant les textiles, mais pas chez nous !

Atelier certifié GOTS

Nos méthodes de décoration répondent aux critères du label pour la transformation et la fabrication de textiles. Entre autres, notre politique stricte de réduction des déchets, l'arrêt de nos encres plastisol, nos emballages en carton recyclé et bien entendu l'abolition de toutes les formes de discrimination. Avec nos marques partenaires, nous pouvons donc vous garantir un textile GOTS des champs de coton à la broderie. Et ça, nous sommes les seuls en France !

Fil certifié OEKO-TEX®

Les fils de broderie que nous utilisons sont conformes à la norme REACH qui sécurise la fabrication et l'utilisation des substances chimiques dans l'industrie européenne. Ces fils de grande qualité arborent le label STANDARD 100 d'OEKO-TEX®et respectent les valeurs limites de GOTS, en termes de résidus dans les matières fibreuses. Ils peuvent donc être utilisés pour la personnalisation de textiles GOTS sans remettre en cause la certification.

Objectif zéro déchet

Éviter le gaspillage des ressources grâce à une consommation responsable et un recyclage des textiles "cassés". Nous voulons continuer à innover et à trouver des solutions plus durables, en réduisant davantage l'impact des textiles que nous produisons sur l'environnement. Nos collaborateurs sont tous sensibilisés à cette vision et aux gestes qui permettent de réduire nos déchets un peu plus tous les jours.

Industrie Française

Toutes les décorations (impressions et broderies) sont réalisées dans nos ateliers. Main Gauche c'est une équipe de 80 personnes, de 18 à 62 ans qui travaillent dans des conditions idéales et portent fièrement les couleurs de notre industrie.

Print in Montpellier

Nous personnalisons tous les textiles et accessoires dans notre bâtiment de Montpellier. Composé d'ateliers et bureaux, ces lieux sont optimisés pour assurer une qualité de production inégalable et le bien-être de nos collaborateurs. Le marché de l'impression sur textile est complètement éclaté, les prix tirés vers le bas, et la qualité aussi. Nous avons intégré la production pour améliorer nos délais et contrôler notre qualité.

Des processus éco-responsables

De notre processus de commande, à notre gestion des stocks, en passant par notre politique d'expédition, nous optimisons les flux pour éviter de gaspiller les ressources. Nous travaillons uniquement avec des transporteurs qui ont une politique de neutralisation des émissions de CO2.

Responsabilité sociale

Notre engagement social est à l'image de notre engagement envers la Planète. Nous veillons à ce que nos valeurs soient partagées par tous nos partenaires, sans exception. Les effectifs de Main Gauche comptent 53% de femmes. Cette parité n'est pas recherchée, mais elle est une force pour notre entreprise. Nous assurons aussi des programmes de formation en interne pour développer les compétences de tous nos collaborateurs.

Notre engagement

Les mots peuvent inspirer l'action. Mais seule l'action crée le changement. C'est pourquoi nous cherchons toujours à bousculer le statuquo de notre industrie. Nos certifications et engagements attestent de la transformation de notre vision en actes.

Depuis septembre 2019, notre atelier est certifié GOTS. C'est un signe de plus de notre engagement pour une industrie textile plus respectueuse des Hommes et de la Planète.

Nous sommes membres de l'organisme 1% for the Planet, nous nous engageons à verser 1% de notre chiffre d'affaires à des associations qui oeuvrent pour la sauvegarde de la Planète.

Tous nos textiles sont certifiés Oeko-Tex et WRAP, ce label garantit les qualités sanitaires et écologiques des textiles. Pas de présence de produits toxiques pour le corps et pour l'environnement. Wrap est un label qui rassemble 12 principes en lien avec le respect des conditions de travail (Interdiction du travail forcé et de faire travailler les enfants par exemple).

Nous soutenons des dizaines d'associations humanitaires tous les ans dans différents projets en les équipant et en fournissants des textiles. Comme les collaborateurs de Main Gauche, elles doivent agir au sein de leur communauté pour motiver des changements sociaux et environnementaux positifs.

oeko-tex-logo.jpg

Oeko-Tex

C'est une association allemande qui prend en compte les critères de santé, de travail et d'environnement. Ils ont réussi à uniformiser la certification au niveau mondial pour tous les textiles bruts, semi-finis et finis. Ils contrôlent toutes les étapes de traitement. Oeko-Tex engage aussi sur des actions plus complètes comme les eaux usées, les déchets recyclés, le label proscrit tous produits chimiques jugés dangereux.

Global Organic Textile Standard

Le référentiel GOTS intègre toutes les étapes de transformation textile. La fibre brute doit être certifiée en agriculture biologique et tout le processus de transformation doit respecter des critères environnementaux et sociaux.

WRAP_1.jpg

Worldwide Responsible Accredited Production

Cette certification est valable de six mois à deux ans, dépendant de la conformité des installations de production aux 12 principes du WRAP. Ces 12 principes englobent, entre autres, la gestion des ressources humaines, la santé, la sécurité ainsi que les pratiques environnementales.