• Impression et broderie textile pour les professionnels
  • +33(0)4 99 23 10 00

Développement Durable

main-gauche-personnalisation-textile

Depuis 2008, Main Gauche personnalise des textiles pour les professionnels avec une vision responsable. L'industrie textile est la deuxième la plus polluante au monde, derrière l'industrie pétrolière, c'est pourquoi nous avons décidé de nous engager ! L'ONU à identifié 17 objectifs de développement durable pour les Hommes et la planète, nous travaillons tous les jours pour que nos actes correspondent à ces objectifs.

Main Gauche s'engage pour la consommation et la production durables

Les organismes prévoient 9,6 milliards de personnes sur Terre d’ici à 2050. Cette évolution démographique rendrait nécessaire l’équivalent de près de trois planètes pour fournir les ressources nécessaires pour maintenir les modes de vie actuels. Chez Main Gauche, nous avons décidé d'agir à ce niveau en consommant et produisant durablement. Puisque la consommation et la production durables visent à « faire plus et mieux avec moins », nous corrélons notre croissance sur notre réduction de l’utilisation des ressources et de notre pollution.

40% de nos textiles vendus sont certifiés bio

Pour appuyer notre volonté forte et sincère de responsabiliser la consommation de textiles, nous avons élargi notre gamme de textiles certifiés bio depuis 2 ans. Cette vision est aujourd'hui partagée par nos clients puisque 40% de nos textiles vendus sont bio. Ce pourcentage en constante augmentation est un des indicateurs de performance de Main Gauche. Nous partageons aussi cette vision avec nos fournisseurs avec qui nous travaillons au quotidien pour répondre au mieux aux besoins de nos clients en personnalisation textile.

Nos fournisseurs sont tous certifiés à minima OEKO-TEX et WRAP

Tous nos fournisseurs sont à minima certifiés Oeko-Tex et Wrap. Le premier label assure que les critères de santé, de travail et d’environnement ont été pris compte. Le second rassemble 12 principes qui sont en lien direct avec les conditions de travail. Vous pouvez donc être sûrs que nos textiles ont été produits en respectant la Terre et les Hommes en question. Nous suivons de près l’impact que peut avoir notre activité sur des préoccupations sociales et écologiques. Notre responsabilité sociale est de prendre en compte toutes ces valeurs. Cela nous paraît naturel de nous orienter vers des fournisseurs partageant les mêmes valeurs comme Stanley/Stella dont tous les textiles sont certifiés GOTS, le plus haut standard de qualité de l'industrie textile.

Des techniques de personnalisation écologiques

Pour être en adéquation avec les textiles vendus, nous nous devions de réaliser des techniques de marquage tout aussi responsables. Quel est l’intérêt d’avoir un textile bio si son marquage pollue ? Pour cela, nous nous efforçons d’innover et d’améliorer sans cesse nos processus de production et de perfectionner notre savoir-faire. Chez nous il est possible de customiser ses textiles par la broderie, technique de personnalisation la plus noble. Celle-ci est composée de fils composés de fibres synthétiques respectant les critères du label Oeko-Tex et produites à partir de bouteilles en plastiques recyclées. La sérigraphie est quant à elle réalisée à 60% avec de l'encre à l'eau et nous tendons vers un 100% fin 2019. Enfin, le processus d'impression numérique que nous proposons est certifié GOTS.

Objectif 0% de vêtement jeté

Deux causes à ce gaspillage de textiles : la surconsommation et le non recyclage.

En ce qui concerne la surconsommation, chez Main Gauche certains de nos clients commandaient des textiles plus qu'il n'en fallait. À force de sensibilisation, nous avons réussi à réduire cette consommation inutile. Aussi, Main Gauche ne propose pas de jour de réduction et ne répond pas aux sirènes des soldes et des journées de surconsommation.

Nous proposerons aussi courant 2020, un programme de recyclage des textiles inutilisés pour éviter le gaspillage.

sustainability

Main Gauche s'engage pour la parité

Main Gauche compte aujourd'hui 54 collaborateurs, dont 27 femmes et 27 hommes, une parité parfaite démontrant un engagement fort pour cette mixité. Nous prônons l’égalité professionnelle, associée à une volonté de dialogue et de progrès continu. Ces ambitions se traduisent dans notre stratégie de recrutement, de développement de talents et surtout de fidélisation de nos collaborateurs. Valoriser cette diversité en menant une politique ouverte est nécessaire pour développer notre capital humain, car notre principale richesse est notre équipe. Nous nous efforçons chaque jour d'améliorer nos services et nos produits afin de perfectionner notre savoir-faire et notre production. Pour cela, il est primordial pour nous d’avoir une équipe dynamique, soudée et épanouie. La convivialité, la diversité des projets et des rapports humains forts sont, avec la parité homme/femme, les fondations de notre responsabilité humaine.

Main Gauche reverse 1% de son chiffre d'affaires pour la Planète

Rejoindre 1% for the Planet est la première action certifiée au service de la vision de Main Gauche: « fast and green custom apparel for professionals ». 1% du chiffre d’affaires. Cela paraît peu face à l’immensité du défi écologique, pourtant cet engagement est profond puisqu’il n’est pas lié aux bénéfices. Il ne faut pas se préoccuper de la planète uniquement quand tout va bien. D’ici fin 2019, Main Gauche pourrait faire un don de 100K€ pour la planète, ce qui en ferait le collaborateur le mieux rémunéré de Main Gauche !

Un projet à nous confier ?

Votre devis en moins de 24 heures